Chapitre 1 - La préparation du chantier

Voici le premier volet, d’une saga sur l’aventure du chantier. La conception est un exercice en « chambre close », auquel le client et son architecte sont habitués. Dessins, rêves, perspectives, et couleurs s’associent à des concepts bien agréables. L’univers du chantier apparait bien brutal et semble être un passage contraignant avant d’aboutir à l’œuvre tant attendue….

Quand le chantier commence, un nouveau monde se profile, et souvent, le client, maitre d’ouvrage, a l’impression d’en être exclu. Pourtant, cette phase, s’inscrit dans le même processus de création qui doit amener à la réalisation du projet issu de l’imaginaire commun pour devenir une réalité que les usagers s’approprieront et feront évoluer par sa maintenance ou ses travaux ultérieurs.

 La première étape de ce parcours est l’organisation de votre chantier.

Bien évidemment, lors de la conception du projet, l’ensemble des notions relatives aux particularités du terrain ou du bâtiment auront déjà été appréhendées : l’ensoleillement, les vues, l’altimétrie, les études de sol… Pour la rénovation, l’étape du diagnostic n’aura pas été oubliée non plus.

Pour commencer, les aspects administratifs doivent être envisagés le plus vite possible. Une déclaration d’ouverture de chantier est à déposer en Mairie, des déclarations relatives aux branchements doivent être transmises à chaque service.

Un procès-verbal d’implantation, indispensable à cette étape, vous permettra de vérifier si l’intervention d’un géomètre est nécessaire, ne prenez aucun risque…Cette étape d’implantation est une excellente « mise en bouche » pour appréhender le chantier qui même de petite taille demande de la préparation. Au diable l’impatience, vive l’organisation ! …

OIl faut profiter de ce moment pour revalider la conception du projet. Le temps du chantier qui va suivre n’est pas un temps de conception. La création doit être mise au service du management de chantier qui doit mener au respect des délais et être garant de la qualité de l’exécution des ouvrages.

Et voilà pour le début, la prochaine fois nous aborderons l’importance des fondations, « partir sur une bonne base »…

 

Base vie