BLOG & INFOS
Retrouvez ici toutes les actualités de nos agences d’architecture dans le Val d’Oise et dans le Jura
ACTUALITés de l'agence
Chapitre 1 – La préparation du chantier
Voici le premier volet, d’une saga sur l’aventure du chantier. La conception est un exercice en « chambre close », auquel le client et son architecte sont habitués. Dessins, rêves, perspectives, et couleurs s’associent à des concepts bien agréables. L’univers du chantier apparait bien brutal et semble être un passage contraignant avant d’aboutir à l’œuvre tant attendue….
Four! Cette architecture est refusée….
« Four », cette architecture est refusée ! Durant nos études d’architecte, lorsqu’un projet, travail de plusieurs jours et quelques nuits, était refusé, les professeurs lançaient l’expression « four », sentence marquant notre échec. Depuis
Les traits de la difficulté
On n’imagine pas la difficulté pour obtenir les accords indispensables dans un site classé. Les croquis sont bien utiles dans la négociation.
Après plusieurs refus, la version ci-dessous a été refusée pour sa couleur. Et le dessin présenté, finalement accepté, a nécessité de nombreuses palabres…plus de 6 mois….
Nos grandes peurs
Nos grandes peurs Petit à petit, le vol du coronavirus devenait perceptible. Dès les premiers signe de sa présence, les avis de chacun étaient tranchés. Comme souvent, deux blocs se
L’architecte au fil du temps – le film
Voici le panorama, au fil du temps de l’activité de l’architecte. Son agence, ses projets, ses chantiers au travers d’illustrations nous permettent de comprendre son rôle sur les chantiers ainsi que la nécessité de convaincre. Sa présence sur les chantiers était permanente jusqu’à la renaissance. Il construisait son agence sur le site.
Secret de fabrication: ou se niche la créativité?
Secret de fabrication: ou se niche la créativité? Un projet d’architecture n’arrive jamais seul. Souvent laborieux, il chemine entre les vicissitudes de l’administration, les aléas des chantiers, les demandes imprévues..
La politique, c’est parfois très nul…
Et pourtant, j’avais gagné le concours pour ce projet! Tout allait bien, j’avais enfin la possibilité de réaliser un projet qui me tenait « aux tripes » et au cœur. Investissement maximum, pour un projet environnemental et précurseur en 2004. Et patatras…